Sous le voile de coton : comment la culotte a volé aux femmes leur liberté

Seconde peau

Sous le voile de coton : comment la culotte a volé aux femmes leur liberté

Jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle, les femmes vivaient sans culotte. Le sexe libre, ventilé, vivant — comme depuis des millénaires. La culotte, contrairement à ce que l’on croit, n’a rien d’un attribut féminin ancestral. Elle est une invention tardive, imposée (...)


Beducation ou les joies du bon sexe

Enquêtes

Beducation ou les joies du bon sexe

Le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est "Bravooooo", avec beaucoup de O, parce que c’est vraiment bien. Depuis dix-sept ans que SecondSexe.com est en ligne, il nous est peu souvent arrivé de nous dire qu’un nouveau site pouvait apporter quelque (...)


Et les fesses, alors ?

Cinq sens & sexe

Et les fesses, alors ?

On ne parle pas assez des fesses, ces joues magnifiquement érogènes qui, lorsque massées, laissent mieux circuler le sang dans le bassin, augmentant en retour l’excitation sexuelle. Ainsi caressées, pétries, pincées, fessées, ou autres, se déclenche (...)


La Rome Antique et la magie du silphium

Avant & ailleurs

La Rome Antique et la magie du silphium

La folie humaine face aux ressources de la planète remonte à loin et ainsi a disparu une herbe aux qualités folles, servant de Viagra aux uns, comme contraceptif ou pilule abortive pour d’autres. Le silphium, également appelé silphion, laser ou (...)

Mais encore...

Naomi Harris

Naomi Harris est un cas d’école. Les photos en Technicolor de cette Canadienne loufoque de 35 ans ne se départissent jamais d’un humour corrosif. Proches, si proches de l’esprit peu sérieux du british Martin Parr. Cette jeune femme " à l’allure innocente" a consacré cinq ans de son existence à photographier, souvent nue, des dizaines de clubs échangistes américains. Cinq ans pour témoigner des pratiques sexuelles extra-ordinaires de gens pour le moins ordinaires. Des photos de sexe sans fards, qui témoignent d’une approche plus sociologique que sensuelle. A mille lieux de l’univers léché version Eyes wide shut, ces images donnent à voir la réalité sociale d’un pays. 2008 semble lui tendre les bras avec la sortie de son livre, America Swings, chez Taschen, préfacé par l’un de ses fervents admirateurs, Richard Prince, suivie de sa première exposition à la galerie M+B à Los Angeles, dans les jours à venir. Devant la qualité de ses photos, sa démarche et son oeil curieux dénué de tous préjugés, Second Sexe se devait de l’inviter dans ses colonnes.

Emmanuel Pierrat

Emmanuel Pierrat, avocat et écrivain, a consacré une partie de sa vie à constituer sa propre collection de livres et manuscrits érotiques, aujourd’hui convoitée par de nombreux collectionneurs. Bibliophile averti et passionné depuis son plus jeune âge, il s’est nourri de toutes les anecdotes qui jalonnent le parcours de la littérature licencieuse : sa clandestinité, ses écrivains et leurs pseudonymes, ses mystères de publication. Il nous livre l’historique de quelques-uns de ses recueils choisis.

Je pense donc je jouis

"Un intellectuel, c’est quelqu’un qui a trouvé quelque chose de plus intéressant que le sexe", affirmait l’écrivain Edgar Wallace. Pourtant, nombre de philosophes se penchent sur ce sujet. Souvent, d’ailleurs, avec un certain entrain. Le sage a beau tutoyer les considérations les plus hautes, il est avant tout un homme. Sa pensée se nourrit de sa vie, de son environnement, de ses relations aux autres, de ses désirs. Mais, réciproquement, plusieurs philosophes ont eu un impact sur les moeurs de leur époque en s’intéressant à la sexualité. Faut-il refouler les élans de son corps ou les contenter sans le moindre remords ? Tour d’horizon de ces débats sur les ébats.