Les prostituées de la National Gallery
Le 21/12/2009
La National Gallery de Londres accueille les prostituées d’Amsterdam. Ces poupées de cire créées par Edward et Nancy Kienholz côtoient les œuvres flamandes du XVIIème siècle, et ce n’est pas sans raison.
Conçue entre 1983 et 1988, l’installation The Hoerengracht est une reconstitution d’une rue entière du Quartier Rouge d’Amsterdam. Signifiant plus que jamais leur statut d’objet sexuel, ces poupées se tiennent enfermées dans des boîtes vitrées.
Aujourd’hui, à la faveur d’un rapprochement judicieux, la rue du sexe tarifé côtoie les chefs d’œuvre de l’art flamand de la National Gallery.
Le couple Kienholz a ainsi voulu mettre en lumière ces détails flagrants qui souvent nous échappe, tant la technique picturale flamande nous dévie de toute pensée obscène. Et pourtant, Pieter de Hooch n’est pas innocent lorsqu’il choisit entre autre, dans sa trompeuse Scène musicale dans une cours, une robe rouge pour sa dame et une huître tentatrice où l’on ne peut qu’y mettre le doigt.
Entre un Jan Steen et un Vermeer, l’installation des Kienholz nous ouvre les yeux et nous inciterait presque au voyeurisme.
Jusqu’au 21 février 2010, The National Gallery, Trafalgar Square, Londres








